Frotons (1 & 2)
(1)
A la question posée par le jury suivant, sur le fait que la croyance dans l'existence des frotons relevait de la conviction scientifique ou de la conviction métaphysique ou spirituelle, Inès répondit ceci:
"Résumons-nous bien.
Toutes les forces fondamentales de l'univers, d'après la théorie des quantas, sont des interactions. La gravitation, l'électromagnétisme, l'attraction faible, l'attraction forte.
A chaque force fondamentale est associée un "bozon de jauge". Quand deux particules (ou ondes) sont à distance l'une de l'autre, elle ne peuvent interagir que si elles sont relativement proches, et en s'échangeant une petite balle. Plus les échanges sont rapides, plus l'interaction est forte.
Le bozon de l'électromagnétisme, c'est le photon.
Pour l'interaction forte, ce sont les gluons.
Pour la gravitation, on cherche, mais on n'a pas encore trouvé.
Mais venons-en à la définition de l'Amour: c'est une interaction naturelle à laquelle nous attribuons tout un tas de causes et de conséquences psychologiques, langagières, corporelles, magiques, spirituelles, statistiques, poétiques...
L'amour ne respecte peut-être pas le principe de causalité, et pourtant il est puissant, peut-être même qu'il transcende l'Univers (cette idée n'est pas de moi).
Mais l'interaction agit mieux quand les deux êtres sont proches. Et qu'ils échangent des ballons. C'est ce que permettent beaucoup de jeux enseignés dès l'école primaire. Les jeux de balle pour souder les liens entre camarades d'école. Bref, entre êtres de la communauté humaine. Le football, le handball, le tennis ou le rugby comme remèdes pour la paix.
Mais si il existait réellement un bozon de jauge pour l'amour, ce froton, quelle serait son explication scientifique? Je n'en ai aucune idée. N'oublions pas qu'autrefois, la physique s'appelait philosophie naturelle. Alors oui, sans doute cette conviction est-elle plus philosophique et métaphysique, relevant de la vision intuitive, plutôt que de l'expérimentation scientifique... mais tant d'autres dans notre passé commun ont eu des visions, des convictions, qu'ils ne pouvaient pas prouver mais qui pourtant ont guidé la connaissance humaine vers des horizons si lointains... J'ignore si la conclusion de cette thèse la place dans une mouvance scientifique ou métaphysique, mais je vous ai parlé de littérature et de philosophie pendant les trois dernières heures, alors, le reste est affaire de conviction personnelle.
De toute façon, quel accélérateur de particules pourrait mettre le froton en évidence? Un machin technologique, ou autre chose?
Je vois une solution, un truc pas ordinaire mais qui illustrera bien ce que je veux dire.
Une fiesta. Une bonne fiesta. Avec des jeunes, des adultes, une famille de potes, des grillades, un brasero, du rhum, de la bonne musique...
Voilà un magnifique accélérateur de frotons, j'en jurerais.
***
(2)
La particule serait capturée par millions
Dans les éclats d'or du brasero enflammé.
Comme une fée clochette.
Comme une fléchette ludique de Cupidon.
Comme une pomme croquée ensemble, mais pas empoisonnée.
Rien de méchant.
Des rires, de la bonne fatigue...
La tendresse
Entre amis
Augmente
Avec les cheveux gris
Agneaux, juin 2020
Commentaires
Enregistrer un commentaire