Proustien de psy au carré

 

 

  On dit que

ça

a la forme d'un coeur

Mais c'est plutôt le Coeur 

qui a la forme

de ça

 Extrait d'une lettre d'Inès à Macaron

"[...] C'est énergivore: le fait de vivre en société, d'en adopter les manières policées de façade où l'humour et la répartie sont rois, car il est de bon ton - ou bon pour la santé (comme on voudra) - d'être toujours positif, et que l'on n'y arrive pas soi-même, que l'on n'est guère programmé pour ça ou bien que l'on cherche à tout prix à se distinguer des autres, coûte que coûte, par l'échec sinon par l'éclatante réussite, sinon par la victoire superbe, alors par le désastre ostentatoire ! Je ne serai jamais comme les autres.  Je suis anticonformiste.  C'est ma liberté.  J'aime aimer quand tout le monde déteste.  J'aime haïr quand tout le monde aime.  Me distinguer toujours, partout, tout le temps.  Je n'ai qu'une peur, c'est d'être identique aux autres.  Dire que j'ai re-compris ça en méditant sur Dark Vador!  Anakin, c'est l'impatience, la colère, et l'orgueil sublime et triomphant de celui qui déteste ressembler aux autres, dans son identité, sa manière d'habiter son genre, de tout remettre en cause, de faire de tout instant de la vie un objet d'étude, dans son humour, dans ses tristesses, dans sa culture, dans sa littérature (que c'est dur).   Oui, comme c'est énergivore !".

 Agneaux, novembre 2022


Commentaires